L'article Islam de Wikipedia et les images interdites

Clément Solym - 05.02.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Islam - Wikipedia - article


L'article en langue anglaise sur le prophète Mahomet de l'encyclopédie Wikipédia fait l'objet d'une polémique depuis plusieurs semaines, du fait des représentations du prophète empruntées à des manuscrits médiévaux.

Un scandale qui rejoint celui que la bibliothèque royale du Danemark avait suscité en demandant à ce que les caricatures du prophète intègrent son fonds de documents.

En plus des emails, une pétition réclamant de « retirer les images de Mahomet » a recueilli plus de 85.000 signatures, bien que bon nombre soit anonymes, ThePetitionSite.com. Les signataires y affirment leurs convictions de toute force : « Il est inacceptable que l'on montre des images du prophète, écrit une Pakistanaise. Cela démontre le manque de considération à l'égard des musulmans et devrait être enlevé immédiatement. »

Mais l'encyclopédie tient bon : « Depuis sa création, qui a pour but de décrire le plus possible de sujets et des thèmes, d'un point de vue neutre, Wikipedia n'a jamais été censuré au profit de tel ou tel groupe. » Un instant, le site a considéré, pour finalement la rejeter, l'idée d'autoriser les visiteurs à choisir la façon dont ils afficheront la page.

Paul Cobb, professeur qui enseigne l'histoire de l'Islam, explique que « traditionnellement, on décourage les représentations humanisées et tout particulièrement celles du prophète, mais cela ne signifie pas qu'elles n'existent pas. Certaines sont même splendides ». D'autant que cette interdiction de représenter le prophète daterait du XXe siècle selon lui.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Les agents non titulaires des 3 fonctions publiques (4e édition)

L'etat, les collectivités locales et leurs établissements administratifs ont la possibilité de recruter des agents non titulaires dans des cas limités et des conditions très réglementées.