L'Education nationale présente son plan de lutte contre la grippe A

Clément Solym - 19.08.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - grippe - dispositif - lutte


Afin de préparer la rentrée et surtout une éventuelle épidémie de grippe A, le ministère de l’Education nationale, par la voix de Luc Chatel, a présenté le dispositif exceptionnel mis en place. Avant de commencer à rentrer dans les détails du plan, le ministre a souhaité relativiser le problème en rappelant la situation épidémiologique actuellement en France. Même si le problème existe, il reste pour l’instant limité dans son impact.

Pour faire face à une éventuelle épidémie, différentes réunions ont eu lieu depuis le début de l’été afin de bien préparer la rentrée. Des instructions précises ont été données aux recteurs et une circulaire interministérielle viendra fin août.

Luc Chatel a fait connaître les trois objectifs prioritaires du ministère :

- informer et protéger : un dépliant sera édité pour l’occasion à la rentrée. En plus, les élèves recevront dans les premiers jours de la rentrée une information sur les gestes barrières.

- traiter les cas groupés : il s’agira d’intervenir rapidement dès le premier cas signalé. Mais la cadre d’un cas groupé correspond à au moins trois cas déclarés. La fermeture d’établissements ou de classes pourra, dans ce cas, être choisie au cas par cas.

- assurer la continuité administrative et pédagogique :
cela interviendra si l’on se retrouve dans le cas de devoir fermer toutes les écoles. Une télédiffusion sur France 5 est déjà prévue, à raison de 264 heures en tout, avec 5h30 par jour, 4 jours par semaine. D’autres dispositifs complémentaires pourraient alors également intervenir.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.