L'Education nationale s'engage pour favoriser la scolarisation des élèves handicapés

Clément Solym - 25.11.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - éducation - nationale - CNFPT


Le gouvernement s’était engagé à permettre à davantage d’enfants handicapés de faire leur cursus dans le système scolaire ordinaire. C’est pour appuyer cette volonté que le ministre de l’Education, Xavier Darcos, va signer une convention entre son ministère et le Centre national de la fonction publique territoriale.

Cette collaboration poursuit deux objectifs :

• promouvoir des formations à l’accompagnement des enfants handicapés en milieu scolaire et périscolaire.
• développer des formations pour les personnels chargés des missions d’auxiliaire de vie scolaire et leur ouvrir des perspectives d’évolution de carrière.

Cette convention-cadre a pour objet de proposer une offre de formation commune à l’accueil et à l’accompagnement des handicapés aux agents de l’État et des collectivités locales exerçant dans les écoles et les établissements scolaires.

Cette convention cadre sera mise en œuvre au niveau régional par les délégations régionales du C.N.F.P.T., les inspections académiques et les rectorats. Le ministère veut ainsi faire montre de son engagement pour contribuer à une meilleure formation des personnels qui doivent accueillir les jeunes handicapés.