L'égalité des chances à l'école : du rêve à la réalité

Clément Solym - 23.09.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - égalité - chances - école


Malgré les nombreuses mesures mises en place ces dernières années afin de mieux favoriser l’égalité des chances au sein de l’école, les progrès restent très minimes. Au sein d’un rapport daté de 2009, les auteurs proposaient d’apporter quelques aménagements aux moyens actuels de lutte contre l’inégalité.

Le revers de la médaille des moyens de lutte mis en place, c’est leur foisonnement qui rend leur mise en place parfois complexe sinon même ignorée des principaux intéressés. Un travail de lisibilité dans le système doit être assuré pour gagner en efficacité.

Au sein des zones dites sensibles et donc particulièrement visées, il existe des moyens pédagogiques spécifiques qui interviennent dans le cadre du réseau Ambition réussite. Cela permet notamment de travailler avec des effectifs réduits. En effet, le ministère suit la politique du plus de moyens pour ceux qui en ont le plus besoin.


Mais le problème s’établit ensuite sur une surchage de l’emploi du temps des élèves. A force d’ajouter des dispositifs de soutien, ceux qui ont le plus de mal avec le système scolaire s’y retrouvent bien plus longtemps que leurs petits camarades…

Concernant les dispositifs qui sont actifs sur l’ensemble du territoire, on manque encore de chiffres clairs pour évaluer leur pertinence. L’accompagnement éducatif, qui intervient pour aider des élèves volontaires à la fin de la journée, a réussi déjà à conquérir les enseignants. Ces derniers, aussi volontaires, sont suffisamment nombreux pour couvrir les besoins.

Quand les élèves sont réguliers dans ce type de dispositif, un mieux dans les résultats, dans le rapport à l’école se fait jour. Mais l’on remarque que ce ne sont pas toujours les élèves les plus en difficulté qui font massivement appel à ce dispositif…