L'égyptologue britannique Howard Carter et les hiérogooglyphes

Clément Solym - 09.05.2012

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Howard Carter - Egypte - Toutankhamon


C'est l'anniversaire de la naissance de l'égyptologue Howard Carter en ce 9 mai, et Google a sorti un petit doodle pharaonisant pour rendre hommage au bonhomme. 

 

Auteur d'une dizaine de livres portant sur l'Égypte, Carter fut le premier explorateur à pénétrer dans la tombe de Toutânkhamon, le 4 novembre  1922. Ce n'est en fait que 25 jours plus tard que l'exploration de cet endroit magique autant qu'historique sera réellement réalisée. 

 

 

 

De nombreuses recherches ont eu lieu avant qu'il ne parvienne à concrétiser le temps passé dans la vallée. 

 

Son ouvrage le plus important raconte justement ce grand moment, dans La fabuleuse découverte de la tombe de Toutânkhamon

 

En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d'archéologie, mais encore inexpérimenté, qui réalise sans grand succès toute une série de recherches: il s'agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami. Carter, de son côté, rencontre l'appui solide et affectueux d'un généreux mécène qui ne va cesser de lui apporter aide et encouragements. C'est en sa compagnie qu'il va vivre "en direct" le 5 novembre 1922 dans la Vallée des Rois, l'un des plus grands événements de toute l'histoire de l'archéologie, la découverte de la tombe de Toutankhamon. Authentique et passionnant témoignage d'un homme ayant vécu en personne l'événement, il restitue avec une émotion intense les moments les plus exaltants de la mise à jour du sarcophage royal. Rapporté de la manière la plus vivante, il permet au lecteur de partager chacune des phases de la prodigieuse "résurrection" de Toutankhamon, résurrection qui, sans Carter, n'aurait peut-être jamais eu lieu.

 

A retrouver dans notre librairie

avec Decitre

 La biographie, sur Wikipedia

 

Un grand nombre de livres écrits par Howard ou portant sur ses recherches sont disponibles dans notre bibliothèque numérique