L'ENA s'ouvre à la diversité

Clément Solym - 06.06.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - ENA - diversité - création


L’Ecole Nationale d’administration (ENA) fait un pas de plus pour encourager la diversité au sein de ses classes élitistes. Un arrêté vient d’entériner la création d’une classe préparatoire au sein de l’établissement afin de recevoir des candidats triés selon leurs ressources pour les préparer au concours externe d’accès à l’école.

La même démarche vient d’être mise en place dans les instituts régionaux d’administration (IRA). Les élèves reçus dans ces prépas seront sélectionnés selon leurs ressources et leurs motivations. Le jury chargé de recruter les candidats sera composé du directeur de l’ENA, d’un fonctionnaire formé par l’ENA, d’une personne experte dans l’égalité des chances et d’une personne extérieure, en l'occurrence un professionnel du recrutement.

Cet arrêté vient concrétiser la volonté du ministre de la Fonction publique, Eric Woerth, qui avait annoncé la création de ces prépas dès février 2009. C’est le rapport de Raymond-François Le Bris qui avait suggéré d’en passer par cette mesure pour favoriser la diversité à l’ENA. Voilà une nouvelle concrétisation de la volonté du gouvernement de réformer cette école.