L'enseignement à distance s'envole en Algérie

Clément Solym - 15.01.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - enseignement - formation - à distance


Les élèves exclus du système scolaire classique se mettent de plus en plus à l’enseignement à distance. Les statistiques du Centre Régional d’Enseignement et de Formation à Distance (CREFD) de la ville de Chlef située à 200 km à l’ouest d’Alger prouvent le développement de ce mode d’apprentissage.

Le nombre d’inscrits est passé de 8000 l’année dernière à 11367 depuis la rentrée scolaire. On compte tout de même 6209 filles sur la totalité des effectifs. Se trouvent aussi 830 détenus qui trouvent là une possibilité de s’ouvrir à la culture.

Plus de 400 enseignants qualifiés sont là pour répondre aux attentes de ces élèves. De plus, le siège de l’organisme de formation à distance de Chlef va enfin pouvoir quitter ses préfabriqués pour déménager dans des locaux plus décents qui seront opérationnels à la rentrée prochaine.

Concernant les résultats, le directeur El Hadj Bessebaa fait part de sa satisfaction, avec 144 élèves qui ont décroché le BAC la saison passée.

Au CREFD, la nouveauté réside dans la possibilité d’utiliser internet afin de mettre en relation directement étudiants et enseignants, ce qui comporte un intérêt majeur pour les élèves faisant partie de communes très isolées.

Cette infrastructure régionale est la première de ce type. Tout laisse à penser que la direction du centre, à Alger, cherche à favoriser une couverture nationale pour ce qui est d’un enseignement à distance appuyé par l’utilisation des nouvelles technologies. Cela afin de se rapprocher de tous ceux qui ont le plus besoin de formations et d’informations.

Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : Écoles
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782747598019

Ecole. Population Et Societe En Algerie

L'école algérienne instrument de développement et de transformations sociales ? Ecole sinistrée formant des diplômés chômeurs ? Ecole productrice du terrorisme islamiste ? Quel est le bilan de l'école algérienne plus de quarante ans après l'indépendance de ce pays ? Au-delà du bilan quantitatif et qualitatif de l'école algérienne, l'objectif de cet ouvrage est d'analyser l'influence de la généralisation de l'enseignement sur la société algérienne.

J'achète ce livre grand format à 22 €