Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

L'épouse d'André Schwarz-Bart confie leurs archives à la BnF

Victor De Sepausy - 21.10.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - fonds Schwarz-Bart - fonds archives BnF


imone Schwarz-Bart a choisi de faire don à la Bibliothèque nationale de France de ses archives et de celles de son époux André. Grâce à sa générosité, un premier lot vient de rejoindre les collections de la BnF, qui, à terme, conservera ensemble, et pour toujours, les archives de ces deux grandes figures de la littérature française. 



André Schwarz-Bart

 


Primé par le prix Goncourt en 1959 pour Le Dernier des Justes, poignant témoignage sur la persécution du peuple juif, André Schwarz-Bart épouse en 1961 Simone Brumant. Cette jeune Guadeloupéenne, qui deviendra l’auteur de Pluie et vent sur Télumée Miracle (1972), incarnera pour lui la mémoire de l’esclavage aux Antilles.

De ce couple indissociable naîtra une œuvre écrite à quatre mains, au sein de laquelle les destinées tragiques du peuple juif et des esclaves antillais se font écho. 

 

Les Ensablés - "Le dernier des Justes"
d'André Schwarz-Bart (1928-2006)

 

Décédé en 2006, André Schwarz-Bart laisse derrière lui nombre de textes inédits que son épouse décide de publier peu à peu. Au bout de ce long travail, Simone Schwarz-Bart a choisi de remettre l’ensemble de ses archives et de celles de son époux à la Bibliothèque nationale de France. 

 


 

 

Le fonds Simone et André Schwarz-Bart a vu le jour à l’été 2017, grâce à un premier don qui comprend le tapuscrit corrigé du Dernier des Justes et différents états manuscrits et tapuscrits de son roman posthume L’Etoile du Matin. C’est au département des Manuscrits de la BnF que seront conservées en un fonds unique, les archives de ces deux grands écrivains français du XXe siècle.