L'Etat envisage de développer les formations en alternance

Clément Solym - 08.05.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - gouvernement - développement - formation


Mercredi dernier le rapport d'Henri Proglio sur l'apprentissage et les contrats en alternance a été remis aux chambres des métiers, à celles de commerce et d'industrie, aux syndicats et au patronat.

Ce rapport a été établi à partir des réflexions d'internautes et des résultats de trois ateliers menés par des chefs d'entreprises. Il en ressort plusieurs propositions.

Parmi celles-ci, des mesures visant à inciter les entreprises à prendre davantage part à ce type de formation, à améliorer le quotidien des jeunes en formation. Deux grandes orientations pour ce faire :
  • développer l'alternance dans tous les secteurs et pour tout le monde,
  • débloquer une aide à la mobilité de 1 000 € qui pourrait être utilisée comme caution pour un logement, une aide au passage du permis de conduire sous forme de cours donnés au CFA et un crédit d'impôt de 500 € pour les patrons.
Le développement de l'alternance dans le supérieur a aussi été évoqué de même qu'un ajustement des aides de l'État pour les contrats pro sur l'apprentissage, indique l'AFP.

Le secrétaire d'État à l'Emploi Laurent Wauquiez a assuré que le gouvernement « présentera avant l'été un plan d'action » pour ces formations.

Il a aussi évoqué l'idée « de faire passer le quota obligatoire de 3 à 5 % d'alternants en entreprise ». Les entreprises qui ne respecteraient pas ce quota seraient touchées par des pénalités.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.