L'histoire optionnelle en T°S : un faux débat ?

Clément Solym - 09.12.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - enseignement - histoire - terminale


Depuis quelques jours et notamment suite à la parution d’un appel signé par de nombreux historiens et philosophes dans le Journal du dimanche, une polémique prend forme autour du passage de l’histoire-géographie en option en terminale S. C’est là un des petits changements que devrait opérer la réforme des lycées qui rentrera en application dès la rentrée 2010.

Mais, à y regarder de près, on se demande bien pourquoi une telle polémique éclate sur ce sujet. C’est bien ce que déplore Christiane Allain, secrétaire générale de la FCPE. Il y a des points bien plus importants dont on devrait s’occuper, surtout quand on sait que « l'histoire n'est plus enseignée depuis des années dans les terminales de la filière technologique », rappelle-t-elle avec malice.

Quand on compare les volumes horaires, il y a une déperdition effective de 20 %  au niveau des heures consacrées à l'histoire-géographie. En l’état actuel, un lycéen orienté en filière scientifique a droit à 2H30 d’enseignement en première et en terminale par semaine. Avec la réforme, on passera à 4H/ semaine en première. Cette petite manipulation permet de sauvegarder un grande partie du programme d’enseignement actuel en histoire et géographie.

C’est également à ce titre que l’organisation lycéenne Uni-Lycée a rappelé dans un communiqué qu’elle apportait son « soutien à la réforme de l’enseignement de l’histoire en terminale S », rapporte l’AFP. Si les lycéens orientés en S veulent continuer à avoir de l’histoire-géographie en terminale, cette possibilité est préservée par le biais d’une option.

Lors de la séance des questions à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, s’est aussi insurgé contre la manipulation que l’on fait actuellement autour des modifications apportées à l’enseignement de l’histoire-gégraphie. Il a tenu à préciser que le programme anciennement vu en terminale S « sera dorénavant étudié en classe de première », rapporte l’AFP.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.