L'IFLA ouvre en Chine un centre d'études chinoises

Clément Solym - 06.03.2009

Patrimoine et éducation - Scolarité France - IFLA - centre - etudes


Un centre d'étude de la langue chinoise a été mis en place à la bibliothèque nationale de Chine, avec l'International Federation of Library Associations and Institutions, ainsi que le révèle le site du ministère de la Culture.

Ce centre sera inauguré mardi prochain, et incarnera le bureau permanent de l'IFLA pour l'étude sur le langage chinois. Hao Jinmin de la bibliothèque national, section échanges internationaux, expliquait aujourd'hui que Xiangdong Yan, actuel directeur du département, sera nommé directeur de ce centre.

À l'intérieur, ds bénévoles parmi les bibliothécaires chinois seront activement sollicités. Destiné à la traduction des documents de l'IFLA mais également à leur publication en chinois, le centre aura pour vocation d'élargir l'action de la fédération dans le pays.

Alex Byrne, ancien président de l'IFLA sera en charge des relations avec ses homologues en Chine et dans d'autres régions qui utilisent le chinois. L'IFLA fut fondé en Écosse en 1927 ; cette organisation non gouvernementale fournit pour les spécialistes des outils permettant l'échange des idées et promouvant les coopérations les plus diverses.