L'incompréhensible rébus d'Ernest Hemingway, finalement décrypté

Victor De Sepausy - 08.03.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - Ernest Hemingway - rébus décrypter Hemingway - code Hemingway


On déniche dans la collection Ernest Hemingway de la bibliothèque – qui accessoirement fait aussi musée – John F. Kennedy, des choses fascinantes. Et tout particulièrement ce rébus monstrueux, qui fut adressé à l’auteur de Pour qui sonne le glas, par des camarades de l’armée. Un jeu de piste sensationnel, à en donner le vertige tant il joue de complexités, de clins d’œil et de plaisanteries.



Ce rébus, Hemingway le reçut alors qu’il était à l’hôpital, durant la Première Guerre mondiale. Blessé, il était convalescent dans un établissement milanais – et tomba bien entendu amoureux d’une infirmière américaine, nommée Agnès Hannah von Kurowsky. Elle lui servira par la suite de modèle pour le personnage de Catherine Barkley, dans L'adieu aux armes.

Le roman lui-même très inspiré de son expérience de chauffeur d’ambulance pour la Croix-Rouge, en Italie. 

La lettre-rébus expédiée alors qu’il était donc en convalescence émane de trois amis, également ambulanciers avec lui. Et pour mieux mesurer le degré d’allusion et de complexité, il faudra comprendre que la chope de bière, dessinée sur la première page, désigne Hemingway lui-même – baptisé Hemingstein par ses camarades. 

Qui devaient également être de joyeux compagnons de beuverie... 






La réponse, en anglais évidemment, est à retrouver ici, ou comment s'apercevoir une fois de plus qu'Hemingway ne manquait définitivement pas d'humour, et que ses amis moins encore... En période de guerre, mieux valait garder un certain goût pour les choses plaisantes et légères : les occasions de se retrouver confronté à la mort et aux blessures graves se comptaient plus souvent qu'à leur tour... 

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.