L'institut Cervantès constitue une bibliothèque numérique mondiale

Clément Solym - 14.04.2015

Patrimoine et éducation - A l'international - Institut Cervantès - bibliothèque numérique - publications universitaires


La bibliothèque numérique de l'Instituto Cervantes vient d'ajouter 4000 titres de publications universitaires en format numérique. Dans un accord avec l'Unión de Editoriales Universitarias le projet est de promouvoir et diffuser des publications supérieures en Espagne et à l'étranger. 

 

 

Cervantes

pegatina1, CC BY ND 2.0

 

 

Cet établissement a lancé son établissement de prêt virtuel avec téléchargement d'ebooks depuis juin 2012, et disposait déjà de 5000 titres sur la langue et la culture espagnoles et latino-américaines. Le tout s'accompagne de 400 audiobooks et différentes bases de données spécialisées ainsi que des vidéos, films et documentaires. 

 

Dans le même temps, près de 70 éditeurs universitaires et scientifiques se sont regroupés pour constituer un fond numérique de 4000 ouvrages sur tous les sujets. 

 

Arts, linguistique, littérature, société, histoire ou encore philosophie, religion et sciences se retrouvent au milieu de documents de géographies, technologie ou même ingénierie et agriculture. 

 

La collection numérique de l'Instituto Cervantes peut être consultée depuis n'importe quel poste connecté, par tous les utilisateurs du monde, à travers un modèle de prêt. 

 

L'accord passé entre Victor García, président de l'Unión de Editoriales Universitarias Españolas et Lluís Pastor, de l'Institut « sera positif pour les deux parties », assurent-ils. Depuis ses premiers pas, ce service semble d'ailleurs conquérir les utilisateurs, tant en Espagne qu'à l'étranger.