Les écrits de Marx et Engels librement accessibles

Antoine Oury - 22.08.2015

Patrimoine et éducation - A l'international - Karl Marx - Friedrich Engels - numérisation


L'International Institute of Social History, de l'Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas, annonce l'ouverture d'un vaste catalogue rassemblant l'intégralité des scans des écrits de Karl Marx et Friedrich Engels. Les deux penseurs du communisme cumulent plus de 2500 documents au sein des archives de l'institut, préservés depuis 1938.

 

L'écriture de Karl Marx est « extrêmement fastidieuse » à déchiffrer, signale l'institut

 

 

En juin 2013, l'UNESCO faisait entrer dans le Registre de la mémoire du monde une page manuscrite du Manifeste du Parti communiste et la première édition du volume 1 du Capital, ce qui a incité l'International Institute of Social History à poursuivre et accélérer sa numérisation des archives de Marx et Engels.

 

Lettres, documents privés comme des extraits de naissance, essais et autres brouillons sont désormais librement accessibles dans la collection Karl Marx/Friedrich Engels Papers, sur la plateforme de l'institut, mais aussi dans Europeana et d'autres bibliothèques en ligne. Les scans peuvent être consultés dans le lecteur intégré, mais aussi téléchargés au format PDF.

 

D'autres archives, dont celles de Mikhaïl Bakounine, Léon Trotski ou Louise Michel sont disponibles dans la base de documents de l'institut.