L'oeuvre du compositeur Pierre Henry entre à la Bibliothèque nationale de France

Antoine Oury - 19.11.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - BnF Pierre Henry - BnF musique archives - BnF patrimoine


Depuis son décès en 2017, la Bibliothèque nationale de France est la dépositrice des archives du compositeur Pierre Henry et notamment de son patrimoine musical. Les ayants droit de l'artiste viennent d'ajouter 12 000 supports audio, faisant ainsi entrer l'intégralité de son œuvre dans les collections de la BnF.

BNF
(PHILIPPE BERDALLE, CC BY-ND 2.0)


Pierre Henry est considéré avec Pierre Schaeffer comme le père de la « musique concrète » qui a marqué un tournant décisif pour la musique du XXe siècle. La Symphonie pour un homme seul en 1949, Utopia en 2007, en passant par la Messe pour le temps présent en 1967 ou encore la Dixième symphonie en 1979, jalonnent un parcours foisonnant de recherche et de créativité. 

Dès 2008, à la suite du don fait par Pierre Henry, la BnF s’est investie dans un important travail de sauvegarde de ce patrimoine sonore, portant sur la numérisation de 240 œuvres majeures, dites « opus », et sur 300 « d'application » (œuvres destinées à la danse, au théâtre, au cinéma, à la publicité...). 

Depuis la disparition du compositeur, c’est l’intégralité de son œuvre qui a été donnée à la BnF grâce à la générosité de ses enfants, soit 8 702 bandes magnétiques, pour un volume de 5000 heures, 3950 cassettes DAT, pour un volume de 1 660 heures, mais aussi près de 400 disques à gravure directe, des fichiers informatiques, des cassettes audio… À cela s'ajoutent 170 classeurs représentant plus de 34.000 pages, indispensables à l'interprétation des œuvres. 

La BnF conserve désormais l'immense sonothèque du compositeur et tous ses supports de composition (masters, voies de mixage…), un fonds qui a commencé à être numérisé en très haute définition et qui est destiné à l’être intégralement, afin d'être rendu accessible aux chercheurs, musicologues, musiciens ou créateurs… 
 
L’œuvre de Pierre Henry rejoint les considérables collections musicales de la BnF, riches de plus d'1.2 million d'enregistrements sonores, reflets des techniques les plus variées, du cylindre de cire au fichier numérique, et les enrichit magnifiquement dans le domaine de la création musicale. 

En 2020, c'est avec un concert et une master classe que la BnF célèbrera l'entrée dans ses collections de ce don exceptionnel.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.