Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'université de Cincinnati offre des manuels numériques à 5.000 étudiants

Clément Solym - 17.02.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - Université - manuels - Etudiants


L'université de Cincinnati dans l'Ohio aux États-Unis, a fait le choix d'offrir des manuels numériques aux 5.000 étudiants qui suivent des cours d'introduction à la psychologie. Ils seront consultables en ligne et gratuitement selon le site Campus Technology.

 

Ce projet de mise à disposition de manuels scolaires numériques et gratuits est parti d'un constat. Les étudiants, et leur budget serré, étaient de moins en moins disposés à acheter les manuels. Au point que, « dans certaines universités et autres établissements d'enseignement supérieur, certains étudiants arrêtaient leur formation parce que le coût des manuels scolaires était égal ou supérieur aux frais de scolarité », explique Charles Ginn, professeur à l'université de Cincinnati.

 

 

 

« Avec ce projet pilote, nous pouvons maintenant être certains que les contenus de cours sont disponibles à tous les étudiants et que le prix n'est plus un facteur ». Un comité a examiné la question du contenu, personnalisable par les professeurs, qui pourront parfaitement se destiner aux étudiants handicapés.

 

« Le manuel scolaire numérique permet à l'étudiant handicapé de naviguer via un iPad, un ordinateur portable ou autre appareil électronique de manière indépendante » explique Michael Southern, directeur des services aux personnes handicapées de l'Université de Cincinnati.

 

Les manuels seront aussi intégrés au projet de bibliothèque numérique de l'Ohio. Que les adeptes du surligneur se rassurent, une version papier du manuel sera toujours disponible pour 35 dollars, en noir et blanc et 70 dollars pour la couleur.