L'université Lyon 2 propose une partie de ses cours en ligne

Clément Solym - 20.02.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Lyon 2 - podcast - cours


L’université de Lyon 2 se veut à la pointe de la technologie et développe depuis trois ans déjà un système permettant aux enseignants de podcaster leurs cours. Equipé d’un micro sans fil, d’un vidéoprojecteur et de son ordinateur portable, le prof peut donner son cours et l’enregistrement audio, auquel ont peut adjoindre les images projetées, est mis en ligne une heure après.

Tous les amphis de Lyon 2 sont équipés pour permettre le podcast des cours et ce sont déjà 600 heures de cours qui sont disponibles sur le site de l’université. Toutes les disciplines peuvent ainsi proposer leurs cours en ligne. Et, pour l’instant, ce sont les enseignants de psychologie et ceux de géographie qui se montrent les plus adeptes de cette technologie.

Les étudiants peuvent ensuite télécharger, via le site de la fac, les cours mis en ligne. On remarque que ces derniers se servent de plus en plus de leur téléphone pour écouter les cours. Le coût pour l’université reste raisonnable avec 1000 euros par amphi.

Aux côtés de ce programme, Paris 5, Nice Sophia Antipolis et Supinfo ont été sélectionnés pour entrer dans iTunes U. Cette plateforme d’hébergement gratuit proposée par Apple vise à réunir les plus grands centres de formation dans le monde entier. Sur ce service, on peut déjà découvrir les cours des plus célèbres établissements…Alors…avis à tous ceux qui sont en manque de culture !