L'usage de manuels scolaires numériques progresse en France

Clément Solym - 22.11.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - manuel scolaire numérique - France - démocratiser


Selon une étude TNS-Sofres dévoilée aujourd'hui, le manuel numérique gagnerait un peu plus les classes. Près d'un enseignant sur cinq y aurait recours, en moyenne, apprend-on, après une enquête menée auprès de 6183 profs, parmi lesquels 966 utilisent le manuel numérique.


L'association Savoir Lire, qui réunit six éditeurs scolaires, explique que le recours aux manuels scolaires numériques se démocratise progressivement. Dans le primaire, c'est un utilisateur sur 12 qui profite de ces ressources.

 

Une progression certes modeste, depuis le primaire, mais qui va crescendo au collège avant d'être manifeste au lycée. Cependant, les enseignants attestent de multiples contraintes, pour expliquer leur manque d'engagement dans cette voie. Ainsi, on fait valoir :

  • les risques de panne (près de 40%),
  • le manque d'équipement professionnel (32%)
  • le manque de formation (30% de ceux qui enseignent depuis moins d'un an avec des manuels numériques)

Et si le taux d'équipement progresse, il faut encore qu'une réelle concertation entre l'État et les collectivités territoriales soit mise en place. « Malgré une progression par rapport à 2010, les manuels numériques représentent moins de 1% du chiffre d'affaires des manuels imprimés », poursuit le communiqué sur groupe des éditeurs.

 

 

Et d'ajouter que « depuis 2009, chaque manuel scolaire est systématiquement bi-média (papier et numérique) ». Ainsi, ils seraient « déjà tous dotés d'une interactivité avancée (vidéo-projection, ergonomie de navigation, outils d'interaction avec la classe) ».

 

Et pour plus d'informations, il existe toujours le portail Wizwiz, qui recense des ressources pédagogiques de plus de 60 éditeurs. « Point d'accès pour l'ensemble des 950 manuels numériques du cours préparatoire au lycée, le portail Wizwiz accueille l'ensemble des ressources numériques de tous les éditeurs scolaires ainsi que de nombreuses autres ressources pédagogiques. »