La Bavière permettra une réédition de Mein Kampf

Clément Solym - 28.04.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - Hitler - Bavière - Mein


Il fut rédigé entre 1923 et 1924, connu 10 millions d'exemplaires, vendus durant le IIIe Reich... Mein Kampf est probablement le livre le plus délicat du XXe siècle, exposant les thèses du dictateur et chancelier Adolf Hitler.

Un livre, mais agrémenté de commentaires

Le 25 avril dernier, le conseil central des juifs d'Allemagne a mis un terme à la polémique et son secrétaire général s'est prononcé pour la réédition de l'ouvrage, « agrémenté de commentaire », proposant de prendre part à cette édition.

Sur les ondes de la radio Deutschlandfunk, Stephan Kramer a précisé : « Sur le principe, je suis en faveur d'une publication du livre, annoté de commentaires, et sur le fait de le rendre disponible sur internet. [...] Le Conseil des juifs est disposé à participer à la rédaction de commentaires, et à intercéder auprès du gouvernement de Bavière, qui possède les droits d'auteur, pour faire autoriser la publication. »

Eviter que l'ouvrage ne tombe dans des mains extrêmes

En effet, en 2015 les droits d'auteurs ne seront plus valables (le délai légal en Allemagne est le même qu'en France). En anticipant cette date, les quelques historiens, planchant sur le sujet, souhaitent empêcher que les extrémistes ne s'emparent du livre, une fois le livre tombé dans le domaine public. Néanmoins, « il faut compter trois à cinq ans pour mettre sur pied une édition critique », estiment-ils.

Certains de leurs confrères considèrent par ailleurs que s'opposer à cette nouvelle édition serait un faux tabou. Le quotidien die Welt déclare également qu'il est « absurde que la Bavière s’oppose aussi à une édition scientifique de Mein Kampf ».

Dans le Land de Bavière, qui détient ces droits, justement, le livre est toujours interdit, et le ministère des Finances avait pris cette décision pour ne pas heurter la communauté juive. Mais l'écrivain et politologue germano-israélien Rafael Seligmann ajoute que ce nouveau livre sera bâti « pour que les étudiants allemands, les lycéens, les citoyens éclairés puissent vraiment comprendre quelle conception du monde avait Hitler ».



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.