Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La Bible du roi James dans toutes les écoles britanniques

Clément Solym - 28.11.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - Bible - lecture - elèves


Alors qu'en France, c'est le port de l'uniforme qui a dernièrement fait vibrer le premier ministre, on parlerait plutôt, outre-Manche, d'offrir un exemplaire de la Bible du roi James, dans toutes les écoles du pays. Mais attention, cette dernière serait préfacée par le ministre de l'Éducation en personne, Michael Gove.


C'est que, estime ledit Gove, la bible est le livre le plus important écrit en langue anglaise. « C'est une belle chose, et un objet historique incroyablement important. Il a contribué à façonner et à définir la langue anglaise. À ce titre, c'est une des clefs de voûte de notre culture commune. Et un travail qui a eu une portée internationale. »

 

 

N'en jetez plus... Surtout que, rétorquent les détracteurs, un tel envoi, dans toutes les écoles du pays, serait particulièrement coûteux. Terry Sanderson, président de la National Secular Society estime à ce titre qu'un simple message sur un site internet permettrait d'économiser les dizaines de milliers de livres sterling de ce projet.

 

Et l'État a peut-être besoin de cela actuellement : dépenser l'argent plus intelligemment, et se dispenser de la prose de Michael Gove.

 

Et ce n'est pas comme si les bibles se trouvaient en nombre insuffisant dans les établissements... D'ailleurs, pourquoi ne pas envoyer également une version de l'Origine des espèces, de Darwin ?

 

L'ouvrage est bien plus difficile à trouver dans les établissements scolaires, et tout aussi important pour les élèves. Le ministre de l'Éducation serait probablement tout aussi à même de rédiger une excellente préface pour ce faire.

 

Selon le ministère, le coût de cette opération serait de 375.000 £, et le gouvernement serait déjà à la recherche de mécènes pour sponsoriser cette initiative.

 

Discutable initiative, d'ailleurs...