La bibliothèque de Philip Roth, une fenêtre sur son oeuvre

Antoine Oury - 21.10.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - Philip Roth bibliotheque - Philip Roth Newark - Philip Roth livres


La bibliothèque de la ville de Newark, dans le New Jersey, n'avait pas seulement reçu 2 millions $ de la part de l'écrivain américain Philip Roth. Décédé en 2018, ce dernier avait tenu à léguer quelques ouvrages de sa bibliothèque personnelle — 7000, seulement — pour que le travail de recherche nécessaire à quelques-unes de ses œuvres puisse être retracé...



« Trois erreurs sur une seule page, imagine un peu le reste » : telle pouvait être la sentence de Philip Roth vis-à-vis d'une biographie qu'il n'appréciait guère. Cette inscription se retrouve sur une page d'un des 7000 titres que l'auteur avait légué à la bibliothèque de Newark, sa ville natale, avant sa disparition en 2018.

Nadine Sergejeff, chargée des collections spéciales de l'établissement, s'est plongée dans l'exploration et la lecture de ces milliers de documents, dont beaucoup sont annotés de la main de Philip Roth. « Pour Roth, une recherche poussée participait toujours au processus d'écriture, et les inférences devaient toujours se baser sur des faits », rappelle la bibliothécaire.

Les œuvres de Roth se déroulent souvent à Newark, dans le New Jersey, où il est né le 19 mars 1933, notamment les livres du cycle Némésis (quatre romans publiés dans les années 2000) : l'auteur s'était consciencieusement renseigné sur cette ville et sa région. « Il n'est pas rare de retrouver plusieurs fois le même livre dans sa bibliothèque, qui contiennent, fait intéressant, des annotations différentes », relève encore Sergejeff.

L'ensemble des livres utilisés pour ses recherches personnelles, en vue de l'écriture, font partie de la collection léguée à la bibliothèque en 2016. Les 2 millions $ que l'écrivain avait aussi légués seront utilisés pour cataloguer et présenter la collection, notamment, mais aussi pour un événement annuel autour de son œuvre. L'écrivain avait souligné que son legs ne devait pas être utilisé dans le cadre d'investissements immobiliers, mais uniquement à des usages relatifs au fonds de la bibliothèque.
 
Outre la bibliothèque personnelle de Roth, le legs documentaire comprend aussi des manuscrits, des diplômes, des récompenses diverses, des albums de photographies, une table et une chaise, ainsi que des casquettes de baseball, détaille NJ.

Une salle est en cours de rénovation pour accueillir au mieux la collection Philip Roth, et une première exposition devrait s'ouvrir au public en mai 2021.


Photographie : Philip Roth, capture d'écran YouTube


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.