Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La bibliothèque de Samuel Beckett entièrement numérisée

Antoine Oury - 02.09.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Samuel Beckett - Samuel Beckett bibliothèque - Beckett livres


On reconnaît un écrivain reconnu à l'empressement avec lequel ses œuvres sont numérisées, pour être conservées éternellement et accessibles à tous. Dans le cas de Beckett, c'est carrément sa bibliothèque qui a été numérisée... Soit 761 volumes, scannés avec soin, afin de disposer des annotations que Beckett lui-même a inscrites dans ces ouvrages au fil de ses lectures...

 

La bibliothèque de Samuel Beckett dans son appartement parisien


761 titres sont disponibles au sein de la Beckett Digital Library (BDL), ainsi que 248 versions numériques correspondant aux livres lus et possédés par le dramaturge qui n'ont pas été retrouvés. Pour tous les autres, ce sont à des versions complètes, et donc annotées, des exemplaires de Beckett auxquels les lecteurs et chercheurs ont accès. Bien entendu, l'accès à la BDL se fait sur inscription, étant donné que certains livres sont encore sous droit.

« Elle [la bibliothèque de Samuel Beckett] est toujours telle qu'elle était au moment de sa mort, dans son appartement du Boulevard Saint-Jacques à Paris » explique Dirk Van Hulle et Mark Nixon dans leur monographie consacrée à la bibliothèque de Beckett.

Quelques ouvrages sont toutefois en vadrouille : certains ont été confiés aux amis de Beckett, le peintre Avigdor Arikha et la poétesse Anne Atik, couple qu'appréciait beaucoup l'écrivain. D'autres livres de sa collection personnelle sont conservés par l'université de Reading, en Angleterre, au sein de la collection de la Beckett International Foundation.
 

Samuel Beckett, l'histoire d'un manuscrit maudit


Parmi les favoris de Samuel Beckett, on retrouve sur les étagères Ludwig Wittgenstein, Walter Benjamin, Jacques Derrida, Emil Cioran, Swift et Kafka ou encore Theodor W. Adorno. Si l'on pouvait plus ou moins s'attendre à retrouver de tels auteurs parmi les lectures de l'auteur de Molloy et En attendant Godot, on découvre aussi des livres de science, des bibles et de nombreux dictionnaires dans sa bibliothèque.

Si l'accès à la totalité de la BDL se fait sous conditions, donc, une version démo est disponible