La Bibliothèque historique de la ville de Paris, grandiose depuis 1870

Clara Vincent - 03.10.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - patrimoine bibliothèque - Bibliothèque historique Paris - anniversaire évènement


La Bibliothèque historique de la ville de Paris ouvrira ses portes des 12 au 14 octobre prochains. D'une part, on fête les 50 ans de son installation à l’Hôtel Lamoignon, rue pavée dans le 4e arrondissement de la capitale. De l'autre, c'est la réouverture de sa salle de lecture après 7 mois de travaux, qui offre l'occasion d'une journée portes ouvertes. 




Pour donner plus d'ampleur à ces deux évènements, la Bibliothèque, fondée en 1871 invite le public à parcourir l’enceinte de ses bâtiments. Sur trois jours de portes ouvertes, plusieurs rencontres et découvertes sont prévues.

Le samedi sera consacré à la découverte du métier des bibliothécaires et à la visite de diverses salles de réserves. La journée du dimanche, sera quant à elle plus joviale : les visiteurs pourront participer à des jeux de société remontant jusqu’au XIXe siècle sur le thème de Paris. 


À découvrir, le jeu du loto-bus

 
Enfin, le lundi 14 octobre, la Bibliothèque, en collaboration avec l’Association de la Régie théâtrale, organisera une lecture de la pièce en vers de Danielle Mathieu-Bouillon, intitulée Molière – Guitry : la rencontre impromptue.

Pour prolonger les festivités, tout au long des mois de novembre et décembre, la Biliothèque historique de la ville de Paris fera circuler dans les bibliothèques de quartiers participantes à sa « Tournée des 50 ans », des documents emblématiques de ses réserves. 

« La Bibliothèque historique conserve depuis plus d'un siècle les témoignages fragiles du quotidien des habitants de la capitale : cartes de restaurants, tickets de métro, objets publicitaires des grands magasins, programmes de cinéma, prospectus des fêtes de quartier... Ces documents que l'on appelle "éphémères", et que la bibliothèque a su rendre pérennes, sont des objets précieux pour évoquer des habitudes disparues, des moments de vie oubliés », indique la Ville de Paris.

En savoir plus


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.