La Bibliothèque vaticane raconte l'histoire des manuscrits, après leur numérisation

Camille Cado - 20.12.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - vatican manuscrit numérisation - Bibliothèque vaticane numérisation - manuscrits rares en ligne


La Bibliothèque du Vatican a récemment annoncé avoir lancé une nouvelle plateforme. Du nom de Thematic Pathways on the Web, ce site internet permet de découvrir les fonds de l’établissement en ligne, mais aussi de les parcourir plus en détail à travers près de 26.000 annotations. 
 


Jusqu’ici, la Bibliothèque vaticane disposait déjà de DigiVatLib. Lancée il y a 6 ans, cette plateforme met à libre disposition des utilisateurs des textes précieux et de rares incunables. L’institution élargit cette fois-ci les fonctionnalités de sa bibliothèque virtuelle. Avec Thematic Pathways on the Web, les visiteurs ont désormais accès à plus de 26.000 annotations. 

Le travail de numérisation a été effectué en partenariat avec les bibliothèques de Stanford. La Biblithèque vaticane a bénéficié de ses – comme Mirador, une visionneuse qui permet la comparaison côte à côte de manuscrit. Elle donne aux chercheurs un accès amélioré pour afficher, comparer et annoter les contenus. Le projet, lancé il y a 3 ans, a été financé par la Fondation Andrew W. Mellon.

« La Bibliothèque du Vatican possède l’une des collections de manuscrits les plus rares et les plus importantes du monde. C’est un honneur de fournir le soutien nécessaire pour les rendre accessibles à tous », a déclaré Michael Keller, bibliothécaire universitaire à l’Université de Stanford, dans un communiqué. 

« Grâce à ce projet, on va pouvoir raconter les histoires qui entrelacent les manuscrits du Vatican. Nous obtenons des éclairages nouveaux, qui sont accessibles gratuitement pour que tout le monde puisse en tirer profit » a affirmé à son tour le Cardinal José Tolentino de Mendonça, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine. 
 

À ce jour, la Bibliothèque du Vatican a annoncé que 18.000 des 80?000 manuscrits étaient d’ores et déjà numérisés. Le site est divisé en cinq grandes thématiques, chacune prise en charge par un expert. Une nouvelle organisation qui permet à l’utilisateur de mieux naviguer à travers ces millions de pages et d’en apprendre davantage grâce aux annotations des spécialistes.

Les sections sont les suivantes : La paléographie latine, la paléographie grecque, les classiques latins, les palimpsestes du Vatican et enfin, la bibliothèque d’un « prince humaniste ». Cette dernière thématique est en réalité la numérisation de la grande bibliothèque de Frédéric III de Montefeltro, plus connu sous le nom de duc d’Urbin, qui était un grand humaniste italien. 

Le site est consultable à cette adresse



Commentaires
j'ai vue annotation en francais......! comment faire pour mettre le traducteur

merci

question



ed
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.