La Bill & Melinda Gates Foundation vient soutenir la réforme scolaire d'Obama

Clément Solym - 27.10.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - Gates - Foundation - réforme


Barack Obama s’est engagé dans une grande réforme du système scolaire américain. Ce projet pharaonique, dénommé « Race to the Top » (« La Course au sommet »), n’est cependant pas accueilli de manière égale du côté des parents et du côté des enseignants.

L’intervention de fonds privés, notamment au travers de la Bill & Melinda Gates Foundation, pour aider à la réussite de cette réforme ne va pas sans crisper certains visages. Il faut dire que le soutien financier des Gates n’est pas nouveau. Il s’élevait déjà, selon l’AFP, à 200 millions de dollars (133 millions d'euros) annuels de bourses à l'éducation primaire et secondaire.

Mais désormais, il serait question d’aller bien plus loin. La fondation Gates offrirait jusqu’à 250.000 dollars (plus de 166.000 euros) à chacun des Etats régionaux candidat à la réforme fédérale.

Dans ses grandes lignes, cette réforme souhaite permettre de payer les enseignants selon les résultats de leurs élèves mais aussi de standardiser l’évaluation du niveau des élèves et de rendre chaque établissement davantage autonome. Un système de bourse serait alors mis en place en faveur des Etats et districts volontaires à l’entrée en application de ces nouvelles pratiques éducatives.