La BNF acquiert un agenda de Marcel Proust grâce au mécénat

Julien Helmlinger - 15.10.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Acquisition de manuscrit - Marcel Proust - A la recherche du temps perdu


Le mécénat a permis à la BnF de faire l'acquisition d'un agenda inédit de Marcel Proust consacré à la ville imaginaire de Combray, genèse de Du côté de chez Swann dont on célèbre le centenaire. Tandis qu'était organisé ce lundi et pour la 6e année consécutive le dîner annuel des mécènes, par Bruno Racine, président de la Bibliothèque, et Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BNF, ses participants ont contribué à cette nouvelle acquisition destinée à étoffer le fonds Proust du département des Manuscrits.

 

 

 

 

Selon la BnF, relayée par l'AFP : « Aucun autre agenda de ce type ayant appartenu à Marcel Proust n'est connu à l'heure actuelle ». Si le manuscrit avait jusque-là échappé aux recherches, il vient compléter la collection sur le processus de création de A la Recherche du temps perdu. Il prend place juste avant quatre autres carnets de notes déjà conservés.

 

La pièce est unique, en raison notamment de la densité de ses annotations recelant tout l'univers inspiré de Combray qui ressurgissent dans le roman, avec sa promenade au bois de Boulogne, son jeu de billes et sa petite phrase de violon.

 

Le carnet contient des listes de termes d'architecture, de cuisine, de botanique et de noms, témoins de l'essai par Proust de sa palette d'écrivain, et au rang des curiosités : des notes possiblement autobiographiques, datées 11-14 août 1906, d'une filature dans Paris dont il resterait à percer le mystère.

 

A l'occasion de ce dîner annuel, le cinquième Prix de la BnF a été attribué au poète et traducteur Yves Bonnefoy, né en 1923, qui s'est fait connaître par le recueil Du mouvement et de l'immobilité de Douve.