La BnF dans mon salon : les conservateurs s’invitent en direct

Gariépy Raphaël - 06.05.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - La BnF dans mon salon - BnF Facebook - Conservateurs experts bibliotheque


À l’instar de nombreux établissements de prêt durant cette période de confinement, la Bibliothèque nationale de France propose désormais de s’inviter directement dans votre salon. Deux fois par semaine, des experts et expertes des collections présentent, depuis chez eux, leur coup de cœur en direct sur la page Facebook de la BnF. 
 

 
Pour mieux suivre ces spécialistes qui décryptent, contextualisent, détaillent voire révèlent les secrets d'un document de leur choix vous pouvez également accéder aux œuvres dont ils font mention via Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, la banque d'images ou l'un des nombreux sites éditoriaux de la bibliothèque.
 
Le premier live, mené par Louisa Torres, conservatrice des manuscrits médiévaux et Renaissance à l’Arsenal, fut consacré au célèbre Livre d'Heures du Maître aux fleurs , avant que Laurent Héricher, chef du service des Manuscrits orientaux, décrypte les enjeux cachés derrière la Lettre de Soliman le Magnifique à François Ier

Ce fut ensuite au tour de Sophie Nawrocki, conservatrice à l’Arsenal, de nous emmener à la découverte des décors du Cabinet des Femmes fortes. Le dernier live en date était celui de Julien Olivier, chargé de collection au Département des Monnaies, Médailles et Antiques à propos des secrets de la plus lourde monnaie d'or de l'Antiquité, l'Eukratideion.
 
L’initiative est si appréciée que le dispositif se prolongera au-delà du déconfinement de mai. Le prochain rendez-vous sera le jeudi 7 mai à 14h30 pour suivre Céline Chicha, conservatrice au département des Estampes et de la photographie, qui présentera l'un des agendas du Pierre Bonnard contenant plusieurs dessins préparatoires à sa série de nus dans la baignoire. Suivront dans de prochains rendez-vous la découverte de faux autographes ou encore un papyrus égyptien.
 
C’est toute la richesse des collections de la Bibliothèque qui est rendue lisible au public, qui bénéficie ainsi de l’érudition et de la passion des conservateurs de la BnF ; le dispositif, incarné et didactique (la page numérisée s’affiche simultanément à l’intervention de l’expert) favorise les interactions avec les internautes qui reçoivent en direct des réponses aux questions posées, et peuvent eux aussi consulter la base Gallica, dont la référence est mentionnée.
 
De quoi nourrir les appétits de culture et de patrimoine du plus grand nombre !
 
Pour suivre les directs sur la page Facebook de la BNF c'est ici .


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.