La BnF reçoit le label « Patrimoine du XXe siècle »

Bouder Robin - 01.06.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - bibliothèque nationale de france - label patrimoine du xxe siècle - bnf patrimoine


Le label « Patrimoine du XXe siècle », qui met en valeur des monuments architecturaux français, vient d'être attribué à la Bibliothèque nationale de France pour son plus grand site, François-Mitterrand.

 

 

BNF Tolbiac, Paris.JPG

Site François-Mitterrand de la BnF - Collegamento (CC BY-SA 2.5)

 

Nouvelle consécration pour la Bibliothèque nationale de France : elle vient de publier un communiqué dans lequel elle annonce que son site François-Mitterrand, le principal des 7 qu'elle gère, a été retenu pour l'attribution du label « Patrimoine du XXe siècle ».

 

C'est le ministère de la Culture et de la Communication qui avait fondé ce label en 1999, dans l'objectif de valoriser l'architecture culturelle remarquable du XXe siècle. Une manière de favoriser la conservation de ces monuments en les mettant en avant auprès du public, sans pour autant leur accorder de mesure de protection officielle...

 

Le 2 octobre prochain, des Assises de la littérature jeunesse à la BnF


Le site François-Mitterrand de la Bibliothèque avait été conçu par Dominique Perrault et ouvert au public en 1996, dans une volonté de moderniser la BnF. Pionnier de la tendance minimaliste de l'architecture contemporaine, le site était également le premier bâtiment à utiliser du métal tissé dans sa décoration intérieure.

 

De manière générale, la Bibliothèque nationale de France s'attache à montrer un nouveau visage du patrimoine français, plus jeune et dynamique, en mettant en place expositions, visites guidées ou ateliers, à travers ses 5 sites ouverts au public. La plus importante bibliothèque de France est par ailleurs en pleine rénovation de son berceau historique, sur le site Richelieu, qui devrait rouvrir aux visiteurs en 2020.

 

La bibliothèque, la nuit : une exposition entre prouesse technique et voyage onirique