La BnF se lance à l'aventure pour la Semaine du goût

Nicolas Gary - 11.10.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - L’ Aventure du goût - semaine du goût BnF


Toute une semaine dédiée au plaisir de la bouche, de la table et de la cuisine, c’est vouloir vider l’océan à la petite cuillère. Mais la BnF a décidé comme d’autres de relever le défi, avec une série d’événements accueillis par l’établissement. À s’en pourlécher les babines...

 

 

 

Dans le cadre de la semaine du goût, la Bibliothèque nationale de France organise à partir du 11 octobre une semaine dédiée à « l’aventure du goût » à l’intention des publics scolaires et des apprentis. Au programme, tests culinaires, visite et découverte des collections, mettant en avant les proximités entre le monde du livre et l’art culinaire. 

 

En collaboration avec le Centre européen des Professions Culinaires (CEPROC), les classes de trois écoles primaires participeront à une dégustation et à des quizz préparés et animés par les apprentis de cette école. 

 

Ce panorama sera complété par une découverte de l’offre documentaire de la BnF dans le domaine de la gastronomie et d’une conférence-débat permettant aux apprentis de mieux comprendre comment réinvestir ces savoirs dans leurs pratiques professionnelles. 

 

La BnF et le CEPROC s’associeront également autour du projet innovant de concours de pâtisserie s’inspirant des œuvres d’Antonin Carême. Sur les traces de ce grand chef du 19e siècle, les apprentis réinventeront un « chef-d’œuvre » sucré à partir de recherches menées dans les collections patrimoniales de la BnF. Le prix sera décerné le 25 avril 2017 par un jury composé de personnalités de la BnF et du monde de la gastronomie. 

 

On peut aussi démarrer cette semaine du goût avec 7 de Table et l’histoire de la mayonnaise.