La Bruyère, Les Caractères, XIII, 24, Onuphre

Clément Solym - 04.02.2009

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - La - Bruyère - Les


Faisons un petit tour dans le XVII° siècle aux côté de Jean de La Bruyère (1645-1696) avec un extrait de son chapitre consacré à la mode dans ses Caractères. Voici le portrait d’Onuphre. Ce nom, d’origine égyptienne, signifie « éternellement beau ou bon »…

Pour se faire une place confortable dans la société, tous les moyens sont bons…même la dévotion. Dans ce portrait d’Onuphre, La Bruyère démasque ceux qui « prospèrent à l’ombre de la dévotion », les hypocrites qui feignent la « sainteté » pour s’attirer les faveurs des riches et des puissants.

Vingt ans après le scandale de Tartuffe, il renouvelle la satire en y apportant des retouches. Au personnage de Molière, il reproche en effet d’être trop « forcé » et de manquer de cette subtile dissimulation qui, selon lui, le trait caractéristique du faux dévot.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.