La Californie incite à l'usage de manuels scolaires libres

Clément Solym - 15.12.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - Californie - Creative Commons - licence


Étudiants, enseignants et d'autres associations, ainsi que la 20MM Foundation viennent de féliciter le président du Sénat, Darrel Steinberg, qui a annoncé un projet de loi destiné à faire économiser aux élèves des millions de dollars chaque année.

 

Les élèves fréquentant les universités aux États-Unis sont au centre des préoccupations de Darrell. L'accès aux études supérieures est en effet une des pistes privilégiées. Il s'agirait de passer par l'ouverture d'Open Educational Ressources, qui donneraient accès aux étudiants de premier cycle à des manuels scolaires libres. 

 

Ces derniers seraient alors gratuits pour les versions numériques, et proposés à 20 $ pour l'imprimé. De quoi amoindrir la facturation des études universitaires, explique Steinberg. La douloureuse économisée est chiffrée à près de 1000 $ chaque année, par étudiant. 

 

 

Les réactions sont encore mitigées, et du côté des éditeurs, on n'a pas encore bien digéré la pilule. 

 

Les manuels étant placés sous licence Creative Commons, il serait possible de les enrichir d'apport, et de les personnaliser à l'envi. Cependant, pour s'assurer que leurs contenus répondent aux normes rigoureuses des programmes d'études, ils seraient relus, revus et corrigés par des experts dans les matières dont ils traitent.? 

 

Pour la Fondation 20MM qui oeuvre en faveur des étudiants, cette décision est essentielle pour permettre à un plus grand nombre d'élèves de profiter d'études supérieures. Cela ne diminue pas pour autant le coût de l'année scolaire, mais c'est toujours ça de gagné...

 

 

voir le communiqué