La case de l'oncle Tom est à vendre aux Etats-Unis

Julien Helmlinger - 26.02.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - La case de l'oncle Tom - Harriet Beecher Stowe - Monument


Un monument de la littérature américaine, mis en vente dans le Maine, ça commence un peu comme un roman de Stephen King, mais le patrimoine serait préservé de l'horreur. Une clause de vente imposera au futur acquéreur de la maison de Harriet Beecher Stowe de veiller à faire perdurer la valeur historique de cette petite demeure de Brunswick. Celle à l'intérieur de laquelle l'écrivaine écrivit La case de l'oncle Tom, livre qui allait exacerber les tensions entre abolitionnistes et défenseurs de l'esclavage, peu avant la Guerre de Sécession.

 

 

Maine Historical Literacy Home

 

 

Harriet Beecher Stowe, née dans le Connecticut, emménagea dans sa nouvelle maison de Brunswick, dans le Maine, après avoir épousé un pasteur abolitionniste. Entre 1850 et 1851, elle y composa une œuvre qui allait bouleverser l'Amérique, et si bien que Abraham Lincoln aurait dit d'elle en la rencontrant : C'est donc cette petite dame qui est responsable de cette grande guerre.

 

La Case de l'Oncle Tom, fut publié initialement sous forme de feuilleton en 1852. Le roman dénonce les horreurs de l'esclavage, et allait contribuer à changer l'image des Afro-américains et de l'esclavage aux États-Unis, pendant que le Nord et le Sud se précipitaient vers la guerre de Sécession.


Pour la première fois depuis 123 ans, l'adresse est remise sur le marché. La bâtisse située à l'abri des regards comporte six chambres, son prix est fixé à 3 millions de dollars et une valeur historique inestimable.

 

Sa propriétaire peinerait à en assumer l'entretien bien qu'elle dit apprécier le lieu édifié en 1794. Elle aura également appartenu à Tristam Coffin, alors propriétaire de l'île de Nantucket, plus tard au cofondateur de General Electrics, Charles A. Coffin, ou encore au poète Robert Peter Tristam Coffin, lauréat du prix Pulitzer en 1936...

 

via Los Angeles Times