La CGT cheminots partage ses archives et sa bibliothèque numérique

Clément Solym - 24.05.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - cgt - cheminots - archives


Dans le cadre d’un partenariat avec la Bnf (Bibliothèque nationale de France), l’IHS (Institut d’histoire sociale)-CGT Cheminots a numérisé au fil des années une partie importante de ses archives. Il s’agit essentiellement de documents patrimoniaux produits par la Fédération CGT des cheminots et ses militants. 
 
Crédit Ignis - CC BY-SA 3.0

Tout est en accès libre et gratuit, permettant ainsi de se plonger au plus près de l’histoire sociale et syndicale française du vingtième siècle. L’IHS a été créé en 1997 par les fédération CGT des cheminots avec pour objectifs de « sauvegarder les traces de l’action syndicale sous toutes ses formes, les mettre à disposition des militants comme outils de travail et sources de réflexion, et contribuer à faire progresser la recherche en matière d’histoire sociale ». La bibliothèque numérique est issue d’un partenariat passé en 2017 avec la Bnf, sachant que la numérisation avait débuté dix ans plus tôt. 

Pour le moment, le fonds est surtout constitué de journaux syndicaux, avec 3500 journaux numérisés. Des photographies et des objets viennent compléter l’ensemble. Il a toutefois vocation à s’enrichir au fil du temps, mais il s’agit d’ores et déjà d’une excellente base de données pour qui s’intéresse à l’histoire des luttes sociales par ceux qui les ont menées. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.