Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La classe de demain, connectée, en "territoires apprenants"

Cécile Mazin - 21.05.2014

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - éditeurs scolaires - classe connectée - territoires apprenants


Le département Éducation & Référence du groupe Editis présentera du 12 au 15 juin prochains, à l'occasion de Futur en Seine, sa vision de la Classe connectée. Rappelant leur engagement précoce dans le développement d'une offre numérique, tout à la fois pour les élèves et les enseignants, les éditeurs Bordas, Nathan et Retz interviennent dans différents domaines éditoriaux. 

 

 

Minimalism

hebedesign, CC BY NC SA, 2.0

 

 

A l'occasion des Ateliers, que présentera Futur en Seine, les trois éditeurs scolaires, parascolaires, jeu également présents dans la production de matériel éducatif, la littérature jeunesse et la formation adulte, veulent « placer le numérique au service de la pédagogie ». 

 

« Peut-on continuer à enseigner et à apprendre dans une classe qui n'a pas changé depuis deux siècles ? Comment repenser les espaces pour faire évoluer les apprentissages ? Quel aménagement pour une classe qui intègre aujourd'hui le numérique ? Quel mobilier, quel équipement et quels supports (tableaux, cahiers, livres, tablettes…) peuvent permettre  la flexibilité,  la modularité, et l'évolutivité des espaces ? », interrogent les éditeurs, avec une petite idée derrière la tête.

 

En effet, la Gaîté lyrique proposera durant les quatre journées différentes rencontres entre enseignants et étudiants, autour d'animations spécifiques, orientées sur découverte de « la classe de demain, et des ressources pédagogiques proposées par les éditeurs ».

 

Les nouvelles technologies posent aussi la question de l'enseignement et de l'apprentissage hors les mûrs. Aujourd'hui, à l'heure du e-Learning ou de ses formes émergentes, ne faut-il pas parler de « territoires apprenants » ?