La collection Jeancolas aux enchères : Rimbaud, 100 % dispersé

Victor De Sepausy - 08.11.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Arthur Rimbaud vente - enchères Claude Jeancolas - drouot collection Rimbaud


La maison Drouot accueillait une vente organisée par Pescheteau Badin, réunissant toute la collection de Claude Jeancolas autour d’Arthur Rimbaud. L’intégralité des lots a été écoulée, avec 110.730 € de vente – et le musée Rimbaud de Charleville-Mézières repartira avec 17 d’entre eux. 

 

 

 

Pas moins de 150 lots étaient proposés au cours de la vente Rimbaud. Journaliste, historien d’art et écrivain, Claude Jeancolas (1949-2016) mena une carrière journalistique importante en prenant la direction de revues comme Mode internationale, Elle Décoration... Parallèlement à cette carrière, il se passionna pour l’art et publia plusieurs ouvrages notamment sur Jean-Baptiste Carpeaux, les Nabis ou les Fauves ainsi que le catalogue raisonné de Moirignot dont il fut très proche. 

 

Mais sa vraie passion, il la découvrit assez tardivement, vers l’âge de 40 ans, à l’occasion d’un article qu’il publia où il avait inséré une citation d’Arthur Rimbaud à son professeur Izambard : « Vous finirez comme un satisfait qui n’a rien fait, n’ayant rien voulu faire de votre vie » et qui déclencha un engouement du public.

 

Il décida alors d’approfondir le sujet, se passionnant pour le personnage, étudiant sa vie comme ses poèmes. Il publia 19 ouvrages sur le poète, dont un Dictionnaire Rimbaud, et une biographie dans laquelle il nous livre un Arthur Rimbaud bien éloigné du poète maudit que l’on connaît habituellement 

 

En 2010, l’exposition Rimbaudmania, l’éternité d’une icône, organisée par Claude Jeancolas présenta Arthur Rimbaud comme l’un des mythes fondateurs de la culture moderne, sa langue, son allure, sa philosophie de la vie étant devenues des modèles d’écriture, de pensée et source de création et de comportement dans le monde entier. Elle constitua la plus grande collection éphémère jamais réunie autour de Rimbaud.