La Déclaration d'indépendance intéressera-t-elle Benjamin Gates ?

Clément Solym - 26.06.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Templiers Jefferson - trésor Amérique - Déclaration indépendance


Durant plusieurs semaines de 2004, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers s'est installé à la tête du box-office, et des millions de spectateurs ont pu suivre les pérégrinations qui menèrent au vol de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis. C'est que, pour mettre la main sur les trésors cachés de l'ordre militaire et religieux, il fallait en passer par là. Et dans le film de Jon Turteltaub, c'est Nicolas Cage qui incarnait Benjamin...

 

Thomas Jefferson Memorial

Le mémorial de Thomas Jefferson

casajump, CC BY NC SA 2.0, sur Flickr

 

 

Un film qui donnerait des envies ? En tout cas, la New York Public Library a décidé de présenter au public le texte manuscrit, écrit de la main de Thomas Jefferson. Ce texte, rédigé entre le 11 et le 28 juin 1776, avait réuni autour de la table John Adams, Benjamin Franklin, Robert Livingston, et Roger Sherman. Elle fut finalisée le 1er juillet et ratifiée le 4. 

 

Mais Jefferson était assez mécontent que l'on ait opéré des coupes dans son texte, et il décide de rédiger sa propre version. Et notamment, ajouter une longue condamnation de la traite négrière. Dans le texte final, ce passage avait été supprimé pour calmer les esprits des délégués de la Georgie et de la Caroline du Sud. Jefferson réalisa plusieurs copies de son texte et les expédia à cinq ou six amis. Et la Bibliothèque dispose de l'un de deux exemplaires qui nous soient parvenus intacts. 

 

Tout cela est bel et bon et fait rire Melville House, qui se souvient du vol de la Déclaration, par Benjamin Gates, et se demande si l'établissement investira dans un nouveau système de protection, avec coffres-forts, lasers et multiples pièges.

 

Le pitch du film justifierait aisément ces craintes:  

Perdu depuis plus de 200 ans, le trésor des Chevaliers de l'Ordre du Temple fait partie de ces mythiques légendes. Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de ce trésor qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n'est pas le seul intéressé.

Gates et son meilleur ami Riley Poole, expert en informatique, partent en exploration sur le continent Arctique et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde, la Déclaration d'Indépendance.

Dans une course contre le temps, ils doivent voler le document si précieux, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d'être tués par Ian Howe, un riche aventurier anglais. Et ce n'est que la première étape de cette chasse au trésor.

 

Parce que l'on ne sait jamais : Nicolas Cage pourrait avoir fait des émules.