medias

La France en retard pour l'enseignement de l'informatique

Victor De Sepausy - 03.03.2014

Patrimoine et éducation - enseignement - informatique - secondaire


Si dans le supérieur, la France, durant les 25 dernières années a pratiquement comblé son retard, l'enseignement de l'informatique avant le bac reste un problème.

 

C'est bien à ce titre que la Société informatique de France (SIF) a envoyé une lettre ouverte au président François Hollande. Rassemblant enseignants et chercheurs en informatique, cette association demande notamment que l'informatique accède au statut de discipline à part entière.

 

Vousnousils est allé à la rencontre du président de la SIF, Colin de la Higuera. Ce dernier constate que la majorité des lycéens sont « analphabètes en informatique ». C'est pourquoi il souhaiterait voir un enseignement de l'informatique dès le primaire. Il s'appuie sur un argument simple : aujourd'hui n'importe quel professionnel est amené à utiliser l'informatique au quotidien.

 

On peut d'ailleurs regretter que l'on n'ait jamais introduit l'enseignement de la frappe au sein du système scolaire dans une société où l'on écrit très majoritairement, une fois passé le bac, à l'appui d'un clavier. Réservé autrefois aux apprenties secrétaires, cet enseignement ne susbsiste aujourd'hui que dans les formations professionnalisantes du secrétariat et de la comptabilité-gestion.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.