La frise interactive en réalité augmentée Quelle Histoire ! aux Gobelins

Victor De Sepausy - 26.04.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - manufacture Gobelins frise - frise interactive Histoire - réalité augmentée Gobelins


Depuis le lundi 24 avril 2017, une frise chronologique interactive en réalité augmentée est affichée sur les grilles de la Manufacture des Gobelins. Composée de personnages QUELLE HISTOIRE et de contenus issus des collections du Mobilier national – Manufacture des Gobelins, cette frise chronologique permet aux visiteurs de découvrir les grandes dates de l’histoire de l’établissement, des anecdotes liées à des personnages célèbres et d’enrichir leur expérience à travers la découverte d’un support à la fois physique et numérique.

 


 

Au-delà des contenus scientifiques illustrés, les enfants et leurs parents peuvent interagir de manière ludoéducative avec les personnages et trouver des reproductions de tableaux, vidéos et photos grâce à une application de reconnaissance d’images en réalité augmentée.

« La Frise magique », application gratuite, est accessible sur l’Apple Store et Google Play, et donc adaptée à tous les smartphones et tablettes.

 

Innovation au service d'établissements culturels


Avec ce projet innovant, Quelle histoire et le Mobilier national – Manufacture des Gobelins font partie des 19 lauréats (sur 238 dossiers) de l’appel à projets « Services numériques innovants 2016 » du ministère de la Culture et de la Communication. 
 

Si beaucoup de musées proposent des applications complémentaires à la visite, peu d’entre eux ont essayé de créer un support physique intégrant également des éléments numériques. Quelle histoire, avec ce premier projet développé en partenariat avec le Mobilier national – Manufacture des Gobelins, leur propose aujourd’hui ce support innovant en y rajoutant la reconnaissance d’images et la réalité augmentée.

 

Rendre l'apprendtissage ludique

 

Quelle histoire s’est donné pour objectif de rendre l’apprentissage de l’Histoire ludique afin de permettre aux enfants de partir à la découverte du patrimoine culturel mondial. Au sein du groupe de médias et d’édition Unique Héritage Media, Quelle Histoire continue de développer sa gamme de livres, applications et supports innovants.