La grammaire amusante avec Michel Déon et Patrck Rambaud

Clément Solym - 03.12.2007

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Déon - Rambaud - entretien


Michel Déon a succédé à Jean Rostand. Il est Commandeur de la Légion d'honneur et Officier des Arts et des Lettres.Il fait donc partie des Immortels qui doivent se batter pour trancher la tête de leur suivant et acquérir leur pouvoir. Élu en 1978 au 8 e siège, Michel, ce n'est pas n'importe qui.

Patrick Rambaud non plus. En 1997, il obtenait un Goncourt pour la Bataille en particulier, et d'autres livers en général qui romancent les guerres par épisodes napoléoniennes. Connu pour ses parodies, il critique surtout la montée de la novlangue, cet idiome qui "euphémise" tout secteur sensible.


Michel Déon et Patrick Rambaud : « Dans la conversation, on apprend beaucoup de choses aux enfants en rectifiant leur langage. »

Les deux comparses se sont retrouvés pour tailler le bout de gras au-dessus du micro des gens du Figaro. Évidemment, ça parle de grammaire et de respect de la langue. Parce qu'aujourd'hui le petit élève est victime de la conspiration barthésienne, qui transforme une grammaire simple en cours d'économie mondialiste.

« Il me semble évident que la violence à l’école vient des maladies du langage, de l’absence de grammaire et de vocabulaire », analyse Michel. D'autant que selon lui, « Un langage bien construit est un instrument de liberté. »

Toute une conversation riche d'échange, riche de pensée révolutionnaire (si : « La grammaire peut être plus amusante que les jeux vidéo ») et d'incitation à la révolte, d'après Patrick : « C’est ce qu’il faudrait à Paris : un peu d’agitation pour le latin boulevard Saint-Germain. Nous serions tous avec les étudiants. »

Ah, ça ira, ça ria ça ira !

Pour approfondir

Editeur : Robert Laffont
Genre : autres themes de...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782221110706

Des Rayons Contre Le Cancer ; Tout Savoir Sur La Radiotherapie

Le Pr. Jean-Marc Cosset, spécialiste mondialement reconnu, revient sur les extraordinaires avancées que permet l'utilisation toujours plus sophistiquée de la radiothérapie.

J'achète ce livre grand format à 20.50 €