medias

La Guillette, maison de Maupassant à Étretat

Dépêche - 04.08.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - La Guillette - maison Maupassant - Étretat Maupassant


La Guillette, maison construite par Guy de Maupassant sur un terrain cédé par sa mère, reste liée à son premier roman, Une vie, paru en feuilleton dès 1883 dans le journal Gil Blas. Mais l'écrivain y passa une quinzaine d'années, au cours desquelles il fera évoluer la bâtisse, en l'agrandissant. L'émission Une maison, un artiste, sur France 5, reviendra sur ce lieu, le dimanche 23 août à 22h35.

Chateau de Miromesnil
 

« J'aime ce pays, et j'aime y vivre parce que j'y ai mes racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l'attachent à ce qu'on pense et à ce qu'on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs des sols, des villages et de l'air lui-même. »

Le Horla.


Né en Normandie, Maupassant passe tous ses étés à Étretat avant que sa mère n'achète le terrain et qu'il fasse construire en 1883 une maison surnommée bientôt par une amie « La Guillette ». L'enfant du pays approche la trentaine et il a enfin les moyens de s'offrir la maison de ses rêves grâce à son premier livre qui a rencontré un joli succès, Boule de Suif

Une longue allée ombragée de frênes conduit à une grande maison de style méditerranéen en plein cœur d'Étretat, la célèbre station balnéaire normande. Maupassant passe de deux à six mois dans l'année ici et il y a écrit Le Horla et surtout Une vie

Alors que les constructions typiquement cauchoises sont plutôt en brique et silex avec des toits en ardoise, la bâtisse en crépi présente plusieurs variations de briques, avec deux ailes et un toit en tuile. Une volonté « exotique » assumée par celui qui la fit bâtir. De nombreuses personnalités sont venues à la Guillette rendre visite à leur « Bel-Ami ». La Guillette réunit tout ce qui nourrit l'âme de Maupassant : l'ancrage du terroir et de la mer.
 
Réalisation Dominique Thiéry - Avec la participation de Clémentine Célarié (comédienne) et les témoignages de Benoît Duteurtre (écrivain), de Benoît Reverdy (vice-président de l'association « Les amis de La Guillette » et fils des propriétaires de la maison) de Françoise Mobihan (biographe), de Cyriaque Lethuillier (guide-naturaliste) et de Jean-Pierre Thomas (historien d'Étretat).

Photographie : buste de Guy de Maupassant au Château de Miromesnil, Haute-Normandie (Olivier Duquesne, CC BY-SA 2.0)


Commentaires
Bonjour, je suis heureux que vous ayez choisi une de mes photos, en respectant la licence creative common. Je vous remercie Il me tarde de regarder l'émission maintenant.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.