medias

L’association Little Free Library encourage les villes à adopter de petites bibliothèques de quartier. Depuis quelques jours, une nouvelle petite bibliothèque met à disposition des voyageurs et des usagers du métro de la ville de New York de quoi occuper leurs trajets. La petite maison à livre a été placée à la station 145e rue et St Nicholas Ave et c’est la première à voir le jour dans le quartier de Manhattan.


Little Free Library
(photo d'illustration, Bill Smith, CC, BY 2.0)

 
Tout comme les boîtes à livres, ces petites bibliothèques fonctionnent grâce à leurs usagers. Lieux d'échanges et de partages, c'est pour renforcer les liens de la communauté que ces boîtes à livres fleurissent à travers le pays. Il est possible pour chacun d’ouvrir la porte de la boîte pour y piocher un titre, et si possible d’y laisser soit même un livre afin que chacun puisse revenir y trouver son bonheur.

Du haut de leur mètre soixante, ces petites bibliothèques participatives sont les symboles d’un désir de revalorisation de la lecture en particulier auprès des enfants. « Nous essayons d'amener les livres à nos enfants », expliquait Damieon Frey, agent du service de police de la ville de New York, en dévoilant la nouvelle petite bibliothèque.

Et pas d'inquiétude pour l’intégrité de cette boîte à livre et de son contenu, puisqu’elle est située juste devant devant le poste de police, la plaçant sous leur surveillance constante. Frey a également tenu à préciser que les utilisateurs âgés de 13 à 18 ans feraient figure de mentors pour les lecteurs plus jeunes en faisant des lectures près de la Little Free Library à la sortie des écoles dans le cadre du Programme NYPD Explorers.

Le fondateur de l’association Little Free Library a également assuré qu’il y aurait des livres adaptés à tous les âges, mais que la priorité serait donnée aux jeunes lecteurs. En revenant notamment sur certaines promesses de partenariat : « Nous avons un accord avec Marvel, et Marvel va nous fournir de manière continue en livres. Disney nous enverra deux ans de livres et de comics Marvel » rapporte la NBC New York.
 
À l’initiative du PEN World Voice Festival et de l’Architectural League of New York, dix petites bibliothèques étaient déjà présentes dans les villes, mais celle-ci est la première à ouvrir sa porte dans le quartier de Manhattan et surtout la première à prendre ses quartiers dans une station de métro.

C’est en 2009 que Todd H. Bol met en place la première Petite Bibliothèque Gratuite. Depuis, il a fondé une association afin d’encourager tout un chacun à en faire de même. Des ressources sur le site permettent soit de construire sa propre boîte à livre ou bien de commander un kit voir même une Petite Bibliothèque déjà construite. Il suffit ensuite de la mettre en place avant de l’enregistrer pour qu’elle apparaisse sur la carte interactive du site.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.