La Liste de Schindler aux enchères pour 3 millions $

Nicolas Gary - 20.07.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - liste de Schindler - Steven Spielberg - Thomas Keneally


En 1993, Steven Spielberg sortit un film sur la déportation des populations juives, inspiré un livre écrit par Thomas Keneally, un romancier australien. Schindler's List qui aura connu le succès avec le film de Spielberg, racontait l'histoire de cet homme qui parvint à sauver des centaines de juifs d'une mort certaine dans les camps de concentration. Rappelons que le réalisateur acheta les droits du livres très rapidement, en 1982, alors que celui-ci venait de sortir.

  


 La liste de Schindler, par Spielberg, avec Liam Neeson, Ralph Fiennes, Caroline Go et Ben Kingsley

 

 

 

Il avait d'ailleurs été retrouvé une copie de la fameuse liste en Australie, en avril 2009. L'un des rescapés qu'Oskar Schindler, un industriel allemand, avait pu préserver avait en effet conservé dans ses archives une copie de la fameuse Liste de 13 pages qui recense les 801 juifs sauvés de l'Holocauste. Thomas Keneally possédait une copie des personnes mentionnées et bien que cette dernière soit elle-même la copie d'une autre copie, elle a été remise à la bibliothèque d'État de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie.

 

Le document était conservé parmi des coupures de presse et de vieilles photographies, archives personnelles de Thomas que la bibliothèque avait achetées en 1996. On y trouve les noms, âge, nationalité, compétences et lieu de naissance avec une concordance des personnes que l'on a pu identifier, parmi celles qui n'ont pas complètement changé de nom ou effacé ce souvenir de leur existence.

 

Et qui est mis en vente ?

 

Et voilà que sur eBay, se vend aujourd'hui ce qui est présenté comme la véritable et authentique liste originelle. Ou plutôt, l'une des quatre copies, avec une mise en vente à 3 millions $. Le document est daté de 1945. Actuellement deux des quatre copies se trouvent dans le musée Yad Vashem de l'Holocauste à Israël, et la seconde dans le Holocaust Memorial Museum américain  à Washington, DC.

 

« Nous avons décidé de vendre la liste sur eBay, car il y a plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde et que cela appartient à l'histoire mondiale. Il y a des milliardaires qui utilisent ce site, des célébrités fortunées. Nous aimons cette plateforme », expliquent Gary Zimet et Eric Gazin, collectionneurs californiens à l'origine de cette mise aux enchères. 

 

 

 

 

Et d'assurer qu'il est rarissime qu'un pareil document, avec une pareille importance historique, soit mis en vente. Les deux hommes en espèrent un bon prix, tournant autour de 5 millions $. Et d'ailleurs, la vente est limitée aux acheteurs qui sont validés par eBay, autrement dit, qui disposent d'une grande notoriété, par le biais de transactions élevées. Pour l'heure, aucune proposition n'a cependant été formulée.

 

La liste que présente les deux hommes contient 14 pages, énumère 801 noms d'hommes et date du 18 avril 1945. Elle est garantie authentique, bien entendu, et les enchères s'achèveront le 28 juillet... C'est par ici

 

 

Pour son livre, le journaliste et écrivain australien Thomas Keneally obtint le Booker Prize en 1982. 

Fin 2008, il sétait mis à la rédaction d'un autre livre, racontant sa rencontre en 1980 avec un survivant de l'Holocauste, sauvé par le célèbre industriel allemand.