La littérature policière au programme d'une université anglaise

Julien Helmlinger - 10.09.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Master en fiction criminelle - Cours d'écriture - University of East Anglia


D'ici 2015 le crime fera sa rentrée des classes au Royaume-Uni. L'université d'Est-Anglie (East-Anglia) vient d'annoncer l'ajout d'une maîtrise en fiction policière à son éventail d'enseignements proposés aux étudiants dans le cadre de son programme Creative Writings. Les héritiers spirituels d'Edgar Poe, Conan Doyle et Agatha Christie auront l'opportunité d'étudier le registre littéraire à travers les angles critique, théorique, historique et créatif.

 

 

 

 

La formation se déroulera en partie à distance et comprendra trois courtes périodes résidentielles par an, le tout s'étalant sur deux années d'étude. Lorsqu'ils seront sur place, les étudiants pourront ainsi être mis en relation avec des professionnels de l'industrie, des éditeurs, des agents, mais aussi des écrivains majeurs du genre qui dispenseront leurs masterclasses. 

 

Comme l'explique le directeur du master, l'auteur Henry Sutton : « La fiction criminelle et le thriller sont les genres littéraires les plus populaires dans le monde — un livre sur trois vendus au Royaume-Uni est un roman policier et leurs ventes ont augmenté de 80 % dans le pays au cours de la dernière décennie. » Les nouveaux cours se destinent en conséquence à « embrasser cette tendance ».

 

La maison d'édition Little, Brown est partenaire de cette maîtrise. Elle s'engage à passer en revue les manuscrits que lui auront soumis les élèves arrivés en fin de master, leur donnant un retour critique et peut-être même des opportunités de publication.

 

Au moins une bourse d'étude complète devrait être prévue dans le cadre de ce master, par le Centre for Creative and Performing Arts de l'université.

 

Alors que l'annonce de ce nouveau master vient d'être faite par l'université, à Norfolk se tient pour cinq jours le Noirwich Crime Writing Festival. Un événement soutenu non seulement par l'université d'Est-Anglie, mais aussi par la Crime Writers » Association, les librairies Waterstones ainsi que le Writers » Centre Norwich.

 

Parmi les auteurs présents à cette édition 2014 de la manifestation sont notamment annoncées les écrivaines Val McDermid, Sophie Hannah ainsi que Megan Abbott.