Bibliophilie : le 28 novembre prochain, la maison Million mettra en vente en salle VV (3 Rue Rossini, 75009 Paris) plus de 600 livres et autographes, lors d’une vacation qui permettra de mettre en lumière un certain nombre de pièces remarquables, dont une lettre manuscrite de La Fontaine, un Rabelais illustré par Dali, ou encore la Semaine Sainte de Marie Antoinette.

 

 


Ces pièces de collection sont issues de la bibliothèque d’un bibliophile et grand érudit : Jean Marchand (1894-1988), archiviste-paléographe diplômé de l'Ecole des Chartes, bibliothécaire à la Chambre des Députés de 1922 à 1958, membre correspondant de l'Institut de France, président des Amis de Montaigne et membre des Bibliophiles français.
 

Sa collection recèle de belles reliures au passé prestigieux (armes royales, princières, etc.) et des éditions du XVIe au XIXe siècle dont l'Office de la Semaine Sainte ayant accompagné Marie Antoinette à la prison du Temple.
 

À cette entière bibliothèque de bibliophile s’ajouteront les pièces de bibliothèques privées parisiennes ainsi que divers autographes et lettres.

 

La pièce maîtresse est sans conteste la Semaine Sainte de Marie-Antoinette, qui a accompagné la reine et la famille royale au Temple. Marie-Antoinette quitta le Temple pour être transférée à la Conciergerie le 2 août et monta sur l’échafaud le 16 octobre.

Si les affaires personnelles de Louis XVI furent brûlées quelques mois plus tard, il en fut très certainement de même pour celles de Marie-Antoinette (on sait notamment que ses cheveux coupés sur l’échafaud furent brûlés directement pour ne pas servir de relique). Ironie de l’histoire, les archives du Temple et celles de la garde-nationale subirent le même sort lors de l'incendie de I'Hotel-de-Ville de Paris, sous la Commune.

Ce souvenir historique de toute rareté, sauvé des aléas de l’histoire et du temps et soigneusement conservé, n’en est que plus précieux. L’estimation se situe entre 20 et 25.000€.

 

   

 

 

Mais l'on trouve aussi dans les top lots, outre les pièces royales ( les Racine de Marie Antoinette, et autres) des pièces plus récentes : Cioran illustré par Alechinski, l’hommage de Malraux à Braque, un exemplaire de l’Aurore et du J’accuse de Zola, Les Bestiaires de Montherlant illustrés par Hermann Pau, Les mémoires de Las Cases, d’étonnantes Fables de La Fontaine illustrées par des peintres japonais du 19ème siècle, un Coran de 2,5 cm, autant de merveilles dont les mises à prix commencent parfois à 50 €. (détails dans le carrousel photo pour les pièces affichées)

 

En attendant de vérifier dans vos goussets et aumônières si vous êtes pourvus en subsides, rêvez!

 

<

>

 

 

 

Les pièces seront exposées au 3 rue Rossini, en salle VV, le 27 novembre, et une heure avant la vacation du 28 novembre.

Tous les renseignements


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.