La maison d'Edmond Rostand reçoit le label « Maison des Illustres »

Louis Mallié - 08.07.2014

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Edmond Rostand - Arnaga - Pyrénées-Atlantique


Arnaga (Pyrénées-Atlantiques), la demeure où Edmond Rostand a vécu 12 ans, a reçu hier le label « Maison des Illustres » décerné par le Ministère de la Culture. Elle rejoint ainsi le grand réseau des Maisons d'écrivain en Aquitaine, où figurent entre autres celle de Montaigne en Dordogne, ou encore celles de Montesquieu et Mauriac en Gironde. 

 

 

 

 

« Ce label est décerné aux maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an tout en garantissant un programme culturel d'excellence », a rappelé Pierre-André Durand, préfet des Pyrénées-Atlantiques lors de la remise du label. Réputée pour son luxe et son confort avant-gardiste, la maison propose un musée d'objets personnels de la famille Rostand, ainsi que de belles promenades dans les jardins français et anglais restaurés cette année.

 

Conçue par l'architecte Joseph-Albert Tournaire dans le style néo-labourdin, la construction en avait personnellement été dirigée par l'auteur de Cyrano de Bergerac. Elle contient en outre, la salle d'hydrothérapie, restaurée en mai dernier, que Rostand avait fait aménager afin de soulager les douleurs de la pleurésie, maladie dont il était atteint. La pièce comprenait deux baignoires en émail, une robinetterie et un chauffe-bain électrique. 

 

Appartenant aujourd'hui à la ville de Cambo-les-Bain, bâtiment et jardin sont classés « Monument historique » et « Jardin remarquable ».