La maison de FS Fitzgerald à vendre

Xavier S. Thomann - 05.02.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - FS Fitzgerald - Baltimore - Maison


Vous avez du mal à trouver l'appartement ou la maison de vos rêves ? Sachez que pour 450,000 dollars vous pouvez vous procurer l'une des maisons de FS Fitzgerald, dans la ville de Baltimore. Pas donné certes, mais toujours moins cher qu'un 100 mètres carrés à Saint-Germain-des-Prés. En plus, Baltimore c'est aussi la ville d'Edgar Poe, et Dashiell Hammett était un enfant du pays. 

 

F. Scott Fitzgerald

phoenixshade, CC BY-SA 2.0

 

 

La maison dont il est question se situe au 1307 Park Avenue et affiche donc le prix d'un peu moins d'un demi-million de dollars. L'écrivain accompagné de Zelda a habité dans cette maison entre 1933 et 1935. Bien sûr, tout n'est pas en l'état. Quelques éléments ont changé depuis les années 1930, mais il semblerait que la demeure ait conservé une partie de son charme original. 

 

C'est une maison construite en 1900 qui comporte quatre chambres sur quatre niveaux. On y trouve en plus un sous-sol, de quoi quelques fêtes fitzgeraldiennes style années 1930. Pour continuer le tour du (futur propriétaire) on peut noter la présence de deux salles de bains, trois cheminées, un garage, une plaque commémorant le passage de l'illustre auteur, et, détail important, des bibliothèques préinstallées. 

 

Comme quoi, être écrivain ne signifie pas forcément habiter dans une chambre de bonne misérable. Toutefois, la maison ne correspond pas à une période très heureuse de la vie de Fitzgerald. Zelda se rendait souvent à l'hôpital pour se faire soigner tandis que l'auteur se lamentait sur son sort. En effet, Tendre est la nuit venait de sortir et n'avait pas vraiment séduit la critique. 

 

La ville a néanmoins offert une source d'inspiration pour l'écrivain, qui choisit Baltimore comme décor pour sa nouvelle L'étrange histoire de Benjamin Button. 

 

Enfin, concernant les considérations pratiques, l'agent immobilier ne manquera pas de signaler aux potentiels acheteurs la présence d'écoles à proximité, ainsi que d'une gare et de l'université de Baltimore, la maison étant située dans un quartier central. Après, il faut accepter les curieux qui viennent prendre des photos. 

 

Un avenir moins sombre que celui du Manoir de Long Island, qui avait inspiré l'écriture de Gatsby Le Magnifique. Pourtant, des personnages historiques s'y sont succédé. Winston Churchill, Ethel Barrymore et les frères Marx lui ont rendu visite dans les années 20 et 30, pour admirer la vue offerte sur la Grosse Pomme. Le Manoir a finalement été détruit, alors que son propriétaire actuel tentait une mise en vente.

 

En 2009, il en avait demandé 30 millions $, mais aujourd'hui, la boutique est intenable, avec un coût journalier d'entretien de 4500 $. « Ce n'était pas la plus grande maison, mais c'est celle qui incarnait l'histoire. C'est si terrible qu'elle ait été détruite », ajoute Monica Randall, historienne, en avril 2010.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.