Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La maison de Lawrence Durrell disparaîtra du quartier d'Alexandrie

Antoine Oury - 09.09.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Lawrence Durrell - Alexandrie - destruction


La splendide demeure de l'écrivain, poète et voyageur Lawrence Durrell, au coeur d'Alexandrie, va très prochainement retourner à la poussière avec une entreprise de démolition planifiée. La villa « Ambon », construite dans les années 20, demeure bien connue des touristes pour sa tour latérale et son style italien.

 


 

 

Elle sera malgré tout mise à bas, comme le rapporte Melville House Books, alors que son état approche de plus en plus le délabrement total. Durrell a résidé pendant trois ans dans le bâtiment, alors qu'il travaillait pour le British Information Office au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

C'est entre ces murs, aujourd'hui branlants, que Durrell commença son fameux Quatuor d'Alexandrie, et notamment Justine, le premier livre d'une série qui en comptera quatre au total. Depuis le balcon du dernier étage qu'il avait loué, nul doute que Durrell a su puiser dans la vie citadine les meilleurs éléments pour constituer son oeuvre...

 

Grand voyageur, Durrell ne séjourna ensuite que ponctuellement dans la résidence d'Alexandrie, s'arrêtant à Belgrade ou Chypre, avant de finir sa vie à Sommières, dans le Sud de la France.