Comme nous vous le disions le 30 janvier dernier, la carte scolaire sera établie dans la capitale par informatique cette année. Le logiciel AFFEL.net devra gérer un certain nombre de paramètres pour attribuer un lycée à chaque élève.

Tout d'abord et c'est le point le plus important la proximité avec l'établissement. Mais ce n'est pas tout, chaque collège devra rentrer pour chaque élève, et ça va être un travail de fourmi, le souhait des collégiens, leur situation médicale à savoir s'ils ont un handicap, s'ils sont titulaires d'une bourse, leur niveau social, et enfin leur moyenne.

Avec toutes ces données le logiciel répartira les futurs lycéens dans un souci de plus grande mixité sociale et de transparence. D'autres rectorats en province feront appel à ce logiciel. Notamment à Bordeaux, mais là il ne sera pas question d'introduire les moyennes dans le système d'évaluation.

Le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, quant à lui vient de faire passer à tous les recteurs une circulaire sur la question. Il demande aux recteurs de faire tout leur possible pour répondre favorablement aux demandes de dérogations et ce dans l'unique limite de la capacité d'accueil des établissements. Il précise en outre que sont prioritaires pour ces changements les élèves souffrants d'un handicap à condition qu'un centre de soins se trouve à proximité du lycée désiré, les titulaires d'une bourse, ceux dont un frère ou une soeur se trouve déjà dans l'établissement, enfin les élèves qui souhaitent suivre un cursus particulier.

Un dossier d'inscription sera remis par le collège aux familles des élèves à partir de la rentrée des vacances de printemps. Celles-ci pourront dès lors exprimer leurs desiderata. Les réponses seront données dans le courant du mois de juin suivant les académies.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.