La panthéonisation de Maurice Genevoix reportée à 2020

Clara Vincent - 02.10.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Panthéon - Maurice Genevoix - Patrimoine littérature de guerre


Il faudra encore attendre une année pour que les cendres de Maurice Genevoix soient transférées au Panthéon. Initialement prévue pour novembre 2019, l’Élysée a fait part dans un communiqué que l’intronisation de Maurice Genevoix au Panthéon serait finalement reportée à la date du 11 novembre 2020 afin de « l’adosser au centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu », rapporte l’AFP. 

Claudia Schillinger - CC BY-ND 2.0


La panthéonisation de l’écrivain et ancien combattant de 14 avait été annoncée par l’actuel président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa venue à Eparges dans le cadre des commémorations l’année dernière. « Je souhaite que l’an prochain, ceux de 14, simples soldats, officiers, engagés, appelés, militaires de carrière, sans-grade et généraux, mais aussi les femmes engagées auprès des combattants, car ceux de 14 ce fut aussi celles de 14, toute cette armée qui était un peuple, tout ce grand peuple qui devint une armée victorieuse, soit honoré au Panthéon » avait-il alors déclaré. 

Bien que décalée d’une année, l’entrée de l’auteur du marquant recueil de récits de guerre Ceux de 14 ne fait cependant plus de doute. Contrairement à l'épisode de 2012, lorsque, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’idée avait provoqué quelques réticenced du côté du maire de Verdun, où sont actuellement déposée les cendres de l’écrivain-combattant.  

Le président Emmanuel Macron a en effet pris soin de signer un décret autorisant le transfert des cendres de Maurice Genevoix; décret qui est paru dans le Journal officiel du 26 juillet dernier.

Un geste qui avait notamment valu au Président la reconnaissance de la famille de l'écrivain à travers les mots de son petits-fils, Julien Larere-Genevoix, qui, lors d'une interview à France bleue, déclarait y voir l'aboutissement « d'un combat [mené] depuis longtemps ». 


Commentaires
Eh, Genevoix c'est aussi un écrivain "ecolo" avant la lettre, cf Rabolliot et d'autres livres où la nature a une place importante
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.