La plus rare des éditions collectives de Molière aux enchères

Julie Torterolo - 15.10.2015

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Œuvres Molière - Maison des ventes Ader - ventes aux enchères


À l’occasion d’une vente de Livres anciens & modernes organisée par la maison Ader, une édition complète des œuvres de Molière va être mise aux enchères, le 10 novembre prochain à la salle des Ventes Favart. Baptisé Les Œuvres de monsieur Molière, l’ouvrage est composé de sept volumes édités quelques mois après le décès de l’écrivain en 1673. 

Il n’existerait que cinq exemplaires en maroquin de l’époque et en état impeccable dans le monde entier, précise la maison Ader. Les Œuvres de monsieur Molière, réunissant plusieurs pièces parues séparément, serait « la plus rare édition collective de l'auteur ». Sur les sept volumes la composant, deux sont des réimpressions de la première édition collective de 1666 et les cinq autres forment une édition collective factice « d’une extrême rareté ». L’ensemble est ainsi rassemblé dans une reliure en maroquin rouge d’époque. 

 

Une édition originale de L’ombre de Molière — pièce du comédien et auteur dramatique Brécourt dans laquelle des personnages des diverses pièces de Molière font leur apparition — vient orner le document. L’exemplaire se compose également du Misanthrope, illustré d’un frontispice de François Chauveau représentant Molière interprétant le rôle du misanthrope, Le Mariage forcé, L’Avare, Les Fourberies de Scapin, Amphitryon ou encore Les Femmes savantes

 

L’œuvre est pour l’instant estimée entre 100.000 et 150.000 €. Une édition identique, exemplaire de Jacques Guérin, a été présentée pour la dernière fois sur le marché en 1988 avec une estimation de 1,2 million de francs, environ 180.000 €.